About

Née en France en 1985, Maurine Tric se passionne tout d’abord pour les arts graphiques et s’exprime à travers le dessin principalement. Après des études d'Arts Appliqués, elle s’oriente à l’âge de 20 ans vers la photographie, séduite par le nomadisme et l’instantanéité de ce nouveau medium. Elle intègre l'Ecole de Gobelins à Paris dont elle sort diplomée en 2008. Après s'être expérimentée comme photographe produit et assistante du photographe d'Andrée Putman, Maurine se spécialise d’abord en photographie d’architecture et décoration d’intérieur. Sensible à l’aspect graphique et au travail de composition de cette pratique, elle va travailler pour des architectes et designers ainsi que des groupes hôteliers et immobilier. Aujourd’hui, elle navigue davantage dans le milieu culturel aux côtés de Beaux-Arts magazine, la Cité Internationale des Arts, Adobe ou encore CultureSecrets. Elle réalise principalement des portraits et des reportages d’événements et de lieux artistiques. Certaines de ces rencontres alimentent ainsi son projet personnel sur les artistes dans leur atelier, destiné ensuite à un ouvrage. Elle occupe également le poste de photographe de plateau lors de tournages TV/pub pour Vice.

En parallèle, elle s’investit dans l’humanitaire puisqu’elle collabore avec plusieurs ONG et associations telles que Handicap International, Action Contre la Faim ou encore France Volontaires. A travers ces reportages elle illustre leurs projets de solidarité pour leur campagne de sensibilisation qui ont fait l'objet de diverses expositions itinérantes en France et à l’étranger.

Exhibitions 

2018 / Lauréate et 4ème prix du Festival Annecy Lac Photo, exposition de la série “Du Présent au Passé” au centre culturel Bonlieu, Annecy 2016 / Exposition au Forum des Arts de Saint Malo 2015 / Exposition du reportage au Sénégal pour France Volontaires à la 5ème édition des JVF à Kaolack, Sénégal / Projection de mon film "Environnement et Développement Durable au Senegal: messages des volontaires" à La Recyclerie, Paris 2014 / Exposition de portraits pour France Volontaires à l'Alliance Française, Antananarivo, Madagascar 2013 / Vente de photographies de la série “Ephémère” à Drouot 2010 / Lauréate du Concours Visa Off Theme Libre pour la série “Ephémère, exposition à la galerie Symbiose, Perpignan